Il fait de plus en plus frais dans les Vosges pour un mois d’aout, les premières pommes de terres, oignons et poireaux du jardin sont disponible alors c’est le bon moment pour se réchauffer avec petit plat alsacien que j’adore 🙂
C’est tout simple mais c’est tellement bon 🙂
Pour 2 personnes :
- 300g de Fromage blanc d’Alsace » Bibeleskäs » .(à défaut, prendre du fromage blanc classique ( non allégé ) et y ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse )
- 600g de pommes de terre
- 2 blancs de poireaux
- 100g de lardons fumés
- 1 oignon blanc
- 1 échalotte
- 2CS de ciboulette hachée
- moulin » 5 baies »
- Sel
- Beurre,huile.
Pour le Bibeleskäs :
Incorporez au fromage blanc battu, selon votre gout ( moi je l’aime assez relevé), de l’oignon et de l’échalote très finement émincée, ainsi que la ciboulette hachée, un peu de sel et du » 5 baies ».
Cette préparation se sert classiquement sur des pommes de terres cuites à l’eau ou sautées. J’ai ajouté ici du poireau et des lardons pour varier un peu 🙂
Pour la poêlée :
Pelez les pommes de terres, découpez-les en rondelles et faites-les sauter dans une poele anti-adhésive huilée jusqu’à ce qu’elles soit cuites.
Émincez les blancs de poireaux en fines lamelles et rincez-les abondamment. Faites-les ensuite fondre à l’étouffée dans une noisette de beurre.
Lorsque les poireaux sont tendres, ajouter les lardons et faites revenir à feu doux en remuant régulièrement. Lorsque les lardons sont dorés, mélangez avec les pommes de terres et faire revenir encore quelques minutes pour qu’elles s’imprègnent bien du jus des lardons et de poireaux.
Servir tel quel avec le bibeleskäs à disposition dans un ramequin séparé.