Yokan 羊羹

Le yokan est une douceur japonaise qui accompagne à merveille le thé, c’est une gelée de haricots rouges azuki préalablement confits. C’est frais, délicieux et très facile à faire pour peu que l’on parvienne à trouver l’ingrédient principal : Les haricots rouges asuki en question ! 

De nos jours, ceux-ci sont disponible déjà cuits et confits au sucre  dans les épiceries asiatiques des grandes villes ou bien sur internet  ( Personnellement je me procure mes ingrédients chez Satsuki.fr)

Cette recette est celle la plus basique, mais il est possible d’aromatiser cette préparation  en y ajoutant d’autres ingrédients. Il est également possible de faire cette recette en remplaçant les haricots rouges asuki par de la crème de marrons.

IMG_5699

 

Ingrédients :

  • Une boite de 430 g environ de haricots azuki confits sucrés
  • 4g d’Agar Agar
  • 400ml d’eau
  • Un moule à mini cakes

 

Pour cette recette j’ai fait le choix de mixer les haricots pour que la texture soit plus fine. Vous pouvez les laisser entier, mais vous aurez des morceaux à l’intérieur – quetsion de goûts!

Faites bouillir l’eau dans une casserole, puis ajouter l’agar-agar et remuez bien à l’aide d’un fouet. Lorsque l’ébullition reprend, otez la casserole du feu et incorporez la purée de haricots doucement.

Répartissez ensuite la préparation dans les moules et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur

La préparation fige assez vite, une ou deux heures après c’est prêt à déguster, coupé en fines tranches. Elle se conserve 2 jours au réfrigérateur

IMG_5708

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s