Terrine de foie gras au 4 épices, Porto et Armagnac

photo(191)

Je n’avais encore jamais osé faire ma propre terrine de foie gras, je ne sais pas l’éveiner et j’avais peur de me planter, et vu le prix de la matière première…

C’est finalement sur les conseils de ma maman que je me suis lancée, j’ai trouvé un foie prêt déjà éveiné et la recette qu’elle m’a donnée permet d’obtenir une terrine de foie gras bien assaisonnée, tout comme je les aime !

Attention, il faut s’y prendre 4 à 5 jours à l’avance pour plus de gout !! 😉

Pour 6 à 8 personnes :

  • 2 foies gras crus  de canard déjà éveiné mais non assaisonné
  • 2CS de porto rouge
  • 2CS d’armagnac
  • 1cc de sucre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 2 pincées de 4 épices
  • quelques tours de mélange  » 5 baies »
  • 15g de sel fin

Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade et faites y tremper les foies  pendant 12H au frais en recouvrant d’un film alimentaire ( arrosez-les de temps en temps et retournez les au bout de 6h )

photo(185)

Pendant ce temps, préparez un bout de carton de la taille de l’ouverture de votre terrine ( il servira pour le pressage ) et recouvrez-le bien de papier aluminium.

Environ une heure avant la cuisson, sortez votre foie gras du frigo pour qu’il soit plus facilement manipulable.

Au bout d’une heure, placez-le délicatement dans une terrine en faisant de sorte que le côté lisse des lobes soit au dessus – ce sera plus joli 🙂

Préchauffez votre four à 150° et placez-y un bac à bain-marie rempli d’eau.

A l’aide d’un thermomètre de cuisson vérifiez la température de l’eau : elle ne doit pas excéder 70°C –  ( c’est assez difficile d’obtenir pile-poil la bonne température, j’ai fais ma cuisson avec une eau entre 65 et 68° et cela a très bien fonctionné )

Plongez la terrine non couverte dans le bain marie pendant 50 minutes et vérifiez régulièrement la température de l’eau, ajustez le thermostat du four si nécessaire.

photo(188)

Lorsque les 50 minutes sont passées, sortez votre terrine et laisser la tiédir.

Vous pouvez déjà enlever un peu de graisse à l’aide d’une cuillère à soupe mais surtout attendez une à deux heures qu’il refroidisse à température ambiante avant de le presser 🙂

Placez ensuite votre carton emballé d’alu dans votre terrine pour presser le foie et faire sortir le gras. L’idéal est de le « lester » soit avec une conserve, ou autre chose selon ce que vous avez sous la main ( pour la taille de mes terrines j’ai utilisé un mug rempli d’eau – c’est le moment  » créatif » de la recette !! 😛 )

photo 2(109)photo 3(67)

Mettez la terrine au frais et ôtez le carton au bout  de 6h.

Fermez hermétiquement la terrine ( ou couvrez la de papier alimentaire ) et attendez encore 4 jours avant de déguster – pour que les fois s’imprègne des arômes 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s