J’adore faire des quiches, à partir d’un appareil de base œuf/crème on peut décliner à l’infini la recette ! Aujourd’hui un grand classique, le mélange saumon/poireaux 🙂
J’ai utilisé du saumon fumé cette fois-ci mais ce mélange se marie également très bien avec de la truite fumée ou des crevettes 🙂
Pour 4 Personnes
- Une pâte feuilletée
- 20cl de crème fraiche épaisse
- 4 oeufs
- 4 tranches de saumon fumé
- 3 blancs de poireaux
- Sel, mélange 5 baies
- ciboulette ciselée ou aneth
- 20g de beurre
Préchauffez votre four à 200°
Fendez les blancs de poireaux en deux dans le sens de la longueur puis émincez les finement. Versez-les dans une passoire et lavez-les soigneusement à grande eau afin d’en enlever tout le sable .
Dans une poêle, faites fondre le beurre puis versez les poireaux et faites les cuire doucement, à couvert , en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
Dans un saladier, battez les 4 œufs, ajoutez la crème, un tout petit peu de sel ( attention le saumon est déjà salé) quelque tous de moulin » 5 bais » et 1 CS de ciboulette ou d’aneth ciselé.
Découpez les tranches de saumon en fines lamelles et mélangez-les, hors du feu, avec les poireaux. Versez le tout sur la pâte préalablement étalée dans un moule à tarte et percée de trous avec une fourchette.
Versez ensuite l’appareil œuf/crème et enfournez le tout à 180° pendant environ 40 minutes.
Une superbe quiche qui me mets l’eau à la bouche!