Avez vous déjà essayé de faire des spaëtzles ? c’est tout simple, très économique et ne nécessite aucun matériel particulier si ce n’est une planche à découper et un grand couteau 🙂
Pour 4 personnes :
- 4 filets de porc
- 2CS de moutarde
- 20cl de crème fraiche liquide
- 2CS de vin blanc sec
- 1 oignon jaune
- 2CS d’estragon
- un peu de sel
Pour les Spaëtzles :
- 400g de farine
- 4 oeufs
- 20cl d’eau
- 1 petite cc de sel
- un peu de noix de muscade
- Une noix de beurre
Commencez par préparer les spaetzles, dans un saladier, mélangez les oeufs battus , l’eau , la farine, le sel et la noix de muscade jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse. ( si vous avez un robot c’est encore plus facile )
Faites bouillir une grosse marmite d’eau salée.
Huilez la surface d’une planche à découper puis y verser une louche de pâte. Avec un couteau à lame plate, faites glisser des filaments de pâte dans l’eau bouillante. Lorsque les spaëtzles remontent à la surface ; ils sont cuits.
à l’aide d’un écumoire récupérez les spaëtzles et réservez les dans un saladier en les arrosant d’un peu d’huile et en les remuant pour ne pas qu’ils collent entre eux.
Recommencez cette opération tant qu’il reste de la pâte.
Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre une noix de beurre et faites revenir les spaëtzles jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés.
Dans une casserole, faite revenir l’oignon émincé avec un peu de matière grasse jusqu’à ce qu’il soit tendre. Mouillez avec le vin blanc, ajoutez la moutarde ainsi que la crème fraiche puis faites réduire à feu doux. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
Faites griller les filets de porc à feu vif dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Servez la viande et les spaëtzles couverts de sauce.