Si vous avez de la famille ou des amis pêcheurs, il doit vous arriver de recevoir des truites fraiches 🙂 Souvent cuisinées « aux amandes », ou « au bleu », moi je les préfère façon meunière avec une petite sauce au beurre et des pommes de terres et carottes du jardin 🙂
- 2 truites
- Environ 80 gr de farine
- 20cl de lait
- Sel, poivre ou » 5 baies »
- Ciboulette ciselée, échalottes
- 1 oignon jaune
- 2 carottes
- 4 à 6 pommes de terres ( selon leur taille )
- 3Cs de vin blanc sec
- 40g de beurre
- 1 cube de bouillon « spécial poisson »
- huile végétale neutre
Pelez et découpez en morceaux les pommes de terres et les carottes, puis faites les cuire une trentaine de minutes dans une casserole d’eau avec un cube de bouillon .
Une fois les légumes cuits, vous pouvez les faire sauter dans un peu d’huile avec un oignon émincé et saupoudrer le tout de ciboulette.
Levez les filets des truites, passez vos doigts sur la chair pour trouver et enlever les arrêtes avec une pince ( j’ai » sacrifié » une pince à épiler qui ne sert plus qu’à cela )
Laissez la peau, elle détachera toute seule après cuisson 🙂
Rincez les filet , déposez-les sur un papier absorbant puis faites les tremper quelques minutes dans le lait.
Pendant ce temps préparez , dans une assiette creuse, environ 80g de farine mélangée avec un peu de sel quelques tours de 5 baies, un peu de ciboulette ciselée et un peu d’échalote déshydratée.
Sortez les filets du lait puis passez-les longuement dans la farine.
faites chauffer une poêle anti-adhésive avec 2CS d’huile puis y déposer les filets, côté chair. Faites cuire à feu vif quelques minutes.
Lorsque la farine est bien dorée, les retourner côté peau et cuire encore quelques minutes.
Pour la sauce, faites fondre 40g de beurre dans une petite casserole, y ajouter 1CS de farine, fouetter et lorsque cela bouillonne, y ajouter 2CS de vin blanc sec, un peu de ciboulette et d’échalote, délayer ensuite progressivement avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance voulue. saler au dernier moment.
Je prends note, ça me tente bien! Biz