Voici la version catalane des boulettes de viande, une recette savoureuse que j’ai découverte à Collioure 🙂
J’ai remplacé les ingrédients difficiles à se procurer comme la ventrèche ou le rancio par du lard fumé et du vin rouge afin de pouvoir la réaliser à la maison.
Traditionnellement, les boles se servent avec des haricots blancs mais je préfère les associer avec des pâtes, des gnocchis, des pommes de terres sautées ou de la polenta qui absorbent mieux la sauce 🙂
Pour 4-5 personnes
- 300g de bœuf haché environ
- 400g d’échine de porc hachée
- 4 gousses d’ail
- 2 oeufs
- 1 CS persil haché
- 1 cc cannelle en poudre
- Un peu de farine pour rouler les boules
- 200g de lardons fumés
- 200g d’olives vertes dénoyautées
- 4 champignons de Paris
- 1 gros oignon jaune
- 1 petite boite de tomate pelées au jus ( environ 300g poids net)
- 1 poivron rouge
- 30 cl de vin rouge
- sel
- poivre
- huile d’olive
Mélangez les viandes hachées avec les gousses d’ail écrasées, les œufs, la moitié de la cannelle, un peu de sel et un peu de poivre, formez des boulettes de la taille que vous souhaitez et roulez-les dans la farine avant de les disposer sur une plaque farinée. ( ne les empilez pas dans un bol ou une assiette, elles colleraient ensembles )
Dans une poêle huilée, faites dorer les boulettes en les retournant régulièrement sans les abimer, puis les déposer au fond d’une cocotte en fonte huilée.
Faites ensuite revenir dans la poêle les lardons et l’oignon émincé, lorsque l’oignon est devenu translucide, saupoudrez très légèrement d’un peu de ce qui reste de farine, faites roussir puis mouiller avec un peu de vin.
Ajoutez alors les tomates pelées et leur jus, les olives, les champignons émincés, le reste de cannelle et le reste de vin rouge.
A ébullition, versez cette sauce sur les boulettes, couvrez d’eau et faites mijoter à couvert et à feu doux en remuant environ 40 minutes.
Ôtez le couvercle puis faites réduire à découvert jusqu’à ce que le jus ait la consistance d’une sauce.
Rectifiez l’assaisonnement selon votre gout et servez avec des pâtes ou autre accompagnement 🙂
Très belle recette, qui met en appétit !!! biz