Le brocolis n’est pas le plus « glamour » des légumes, vous en conviendrez… Il est parfois difficile d’en faire manger aux enfants, et même à certains plus grands 🙂
Essayez de le cuisiner en risotto, j’ai réconcilié mon homme avec le brocolis grâce à cette recette ! Il était tellement pressé de recevoir son assiette que j’ai fait la photo un peu trop vite 😉
Pour 2-3 personnes
- 1 brocolis
- 120 gr de riz rond de Camargue ou arborio special risotto
- 2 cubes de bouillon Kub Or
- 10cl de vin blanc sec
- 2 oignons jaunes
- 100g de lardons fumés
- 10cl de crème fraiche liquide
- 60g de parmesan râpé
- 2CS huile d’olive
Dans une grande casserole d’eau, faites fondre les cubes de bouillon et faites cuire le brocolis découpé en petits morceaux jusqu’à ce qu’il soit tendre.
Dans une cocotte en fonte ou anti-adhésive, faites revenir à feu doux les oignons émincés dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides, ajoutez les lardons et faites les dorer quelques minutes.
Ajoutez le riz et faites le revenir rapidement jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez le vin et faites bouillonner tout en remuant.
A l’aide d’une louche , prélevez petit à petit le bouillon du brocolis et mouillez progressivement le riz, laissez gonfler et remuez régulièrement, mouillez à nouveau, jusqu’à ce que le riz soit bien cuit et le bouillon absorbé.
Ajoutez ensuite la crème, les morceaux de brocolis, faites réduire en remuant délicatement, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, puis, juste avant de servir, ajoutez le parmesan et mélangez bien.