Ce midi, c’est poisson à Baudimont. 🙂
Voici une recette toute simple que je fais presque toutes les semaines .
Pour 2 personnes
- 2 filets de merlan, ou autre poisson blanc
- 3 blancs de poireaux
- 10 cl de crème fraiche liquide ou de Soja cuisine
- 100gr de nouilles alsaciennes » nids N°2″
- ciboulette ciselée
- quelques baies roses
- parmesan râpé ou en copeaux
- un peu de farine
- une noix beurre ou d’huile de coco
Fondue de poireaux :
Fendre les blancs de poireaux en deux sur toute la longueur puis les émincer finement. Mettre le tout dans une passoire et rincer abondamment afin qu’il n’y ait plus de grains de sables cachés entre les feuilles.
Dans une sauteuse, mettre une noix de beurre ou d’huile de coco et faire revenir à feu très doux les poireaux , couvrir.
Surveillez la cuisson et remuez régulièrement, les poireaux doivent être tendres et devenir translucides. Si il ya de l’eau au fond de la sauteuse et que les poireaux sont presque cuits, finir à découvert.
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans une eau salée ou agrémentée d’un cube de court bouillon.
10 minutes avant de servir ajouter 10 cl de crème liquide ou de Soja cuisine, faire réduire à feu doux et saler selon votre goût. Agrémenter de ciboulette ciselée .
Filet de merlan façon meunière :
Dans une assiette creuse, versez un peu de farine et trempez-y les filets de poisson.
Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre une noix de beurre ou une huile type Isio4 ( je déconseille l’huile de coco pour les panures car la farine a tendance à en garder le goût et ce n’est pas le but ici )
A feu vif saisir les filets de poissons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servez immédiatement accompagné des nouilles et de la fondue de poireaux, saupoudrez le tout de ciboulette, de parmesan et de baies roses écrasées si vous aimez cela.
Variantes : la farine utilisée pour paner le poisson peut être aromatisée avec des fines herbes, du sel ou des épices, selon votre envie 🙂