Pour une vingtaine de truffes :
Truffes chocolat blanc Rhum Coco :
- 150g de Chocolat blanc spécial cuisine
- 50ml de crème liquide entière
- 2cs de rhum blanc
- Noix de coco râpée
Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier, faites chauffer la crème liquide et le rhum et versez la sur le chocolat pour le faire fondre. Finir tout doucement au bain marie si tous les carrés de chocolats ne sont pas fondus.
Lorsque ce mélange est bien lisse, couvrir et le réserver au réfrigérateur pendant 4 à 8 heures.
Une fois la consistance malléable, formez des truffes en vous aidant d’une cuillère à café et en les roulant entre les paumes de vos mains, puis les rouler doucement dans la coco râpée.
Conservez ces truffes au frigo, elles durciront encore un peu pour obtenir leur consistance finale au bout de 2 ou 3 jours.
Variante :
A la place du rhum, vous pouvez mettre 1 ou 2 cc de thé vert en poudre Matcha – cette saveur délicate se marie très bien avec le chocolat blanc .
Vous pouvez également faire un cœur à ces truffes en constituant la truffe autour d’une noisette entière ou d’un bonbon chocolaté croustillant comme les Maltesers ou KitKat Balls.
Truffes Chocolat noir cœur de pâte d’amande
- 200g de chocolat noir spécial cuisine
- 50ml de crème liquide entière
- Cacao en poudre
- 1 paquet de pâte d’amandes tout prête
Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier, faites chauffer la crème liquide et versez la sur le chocolat pour le faire fondre. Finir tout doucement au bain marie si tous les carrés de chocolats ne sont pas fondus.
Lorsque ce mélange est bien lisse, couvrir et le réserver au réfrigérateur pendant 4 à 8 heures.
Préparez des boules de pâte d’amande de la taille d’une grosse noisette et formez les truffes autour de cette pâte en les roulant entre les paumes de vos mains, puis les rouler doucement dans le cacao en poudre.